Chacun Son Alibi -

Dans le train qui les emporte d'Italie à Monte-Carlo, de jeunes mariés, Quirino et Giovanna Filonzi ont trouvé un petit chien basset. Ils savent par un journal qu'une forte récompense sera remise à la personne qui rapportera son chien à Madame Vansunghen. Dès leur descente du train, ils partent à l'adresse indiquée. Mais la nuit est tombée et, au clair de lune, Quirino voit, dépassant de la porte du garage, la main d'un cadavre. Affolés, les jeunes mariés entendant des bruits de pas dans le parc, s'enfuient, emportant le chien, mais laissant leur valise. Poussé par son épouse, Quirino revient à la villa Vansunghen pour reprendre sa valise, mais il est arrêté par la police.
Aux abords des années 60 Bernard Blier a beaucoup tourné en Italie. Ici il se trouve associé pour un petit joyau de films à sketches à la crème des acteurs de la comédie dite à l'italienne qui bat alors son plein. Ce n'est pas moins que le trio magique Gassman, Sordi et Manfredi que le commissaire bougon joué par Blier doit affronter dans une enquête criminelle complètement ubuesque autour d'une valise abandonnée par deux touristes italiens venus à Monte Carlo. Si les trois sketches s'enchaînent de manière logique pour le fil de l'enquête, chacun d’eux n'est que l'écrin destiné à mettre en valeur la puissance comique des trois stars alors à leur zénith de popularité, Blier servant de monsieur loyal pour faire monter la sauce. Aucun des trois ne déçoit, utilisé dans son meilleur registre. L'intrigue concotée par le duo de scénaristes Alorio et Biancoli se révèle assez finement ciselée pour être tout à la fois crédible pour un petit suspense et propice à des rebondissements désopilants. Non vraiment, il n'y avait rien à jeter dans cette fameuse comédie à l'italienne quand elle était à son meilleur. Chaudement recommandé.


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