Première incursion de De Palma dans le fantastique. Faisant grandement
penser à Psychose dans sa structure même, le film nous installe dans une
atmosphère étrangement malsaine, nous déstabilisant à chaque séquence.
Tout le savoir-faire du cinéaste se retrouve dans cette œuvre (presque)
maîtrisée, servie par de très bons comédiens qui plus est. Le thème du
voyeurisme est ainsi habilement associé aux effets de mise en scène tels
que le split-screen, ou encore l'utilisation d'un grand nombre de
points de vue différents. Un autre sujet auxquels la plus grande partie
des autres films de De Palma s'intéressent également est ici présent par
l'intermédiaire du personnage de la journaliste, à savoir l'assassinat
de JFK. Film fantastique, fantasmagorique même, mais aussi politique,
donc, dans sa relecture d'un possible complot, ou n'est-ce que de la
paranoïa ? De Palma passera maître de cette ambiguïté qui restera sans
aucun doute sa plus grande obsession, lui donnant pour le même coup ses
meilleurs films. Attention, frissons garantis pour les plus naïfs
d'entre nous.
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