C'est en tant qu'acteur de cinéma que John Cassavetes démarre sa carrière. Il tourne dans certains films de Don Siegel, figure au générique des 'Douze Salopards' et de 'Rosemary's Baby' de Roman Polanski. En 1956, il crée à New York un atelier de théâtre, le Variety Art Studio, au sein duquel il fait travailler l'improvisation à ses élèves. Sa carrière de réalisateur démarre par un coup de maître en 1961 avec 'Shadows', considéré comme l'écho de la Nouvelle Vague qui naît en France. L'improvisation est au coeur de ce film quasi documentaire, tourné caméra à l'épaule et avec peu de moyens. Son deuxième film, 'La Ballade des sans-espoirs', est financé par la Paramount mais se révèle être un échec cuisant. Entre-temps, le cinéaste s'est marié avec l'actrice Gena Rowlands, qui va devenir rapidement sa muse et qui apparaît pour la première fois derrière la caméra de son mari dans 'Un enfant attend', une expérience douloureuse pour le cinéaste qui n'aura pas le 'final cut' sur son film. Le couple va rapidement s'affirmer comme l'un des plus créatifs du cinéma et le réalisateur offre à son inspiratrice des rôles magnifiques de femmes tourmentées, ayant un grain de folie. Ils tournent ensemble dans 'Faces', 'Une femme sous influence', 'Opening Night', 'Gloria', 'Love Streams'. Le réalisateur fascine car il est l'un des rares à avoir travaillé en marge des studios, en totale liberté, épaulé par une famille d'acteurs fidèles à son cinéma.
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