Gloria Swanson fut tout d’abord présentée dans Zaza
(1924), un film dans lequel Allan Dwan évoque le destin tragique d’une
célèbre artiste de music-hall follement amoureuse d’un homme dont elle
apprend bientôt qu’il est marié et a une petite fille. Le mélange
d’autoritarisme et de souffrance hautaine de son personnage contraste
notoirement avec la petite serveuse négligée qu’elle incarne dans le
séduisant Stage Struck (1925), du même Allan Dwan. On la
retrouve ici sous l’apparence d’une jeune femme ingénue et maladroite
qui fantasme sur le compte d’un employé du restaurant où elle officie.
Au-delà de l’efficacité du scénario et du talent des différents
interprètes, ce film présente l’originalité de contenir deux superbes
séquences en Technicolor : l’ouverture du film qui illustre le rêve de
gloire de la petite Jenny, et sa conclusion, quand celle-ci a enfin
atteint son objectif : ouvrir à son compte un petit établissement dans
lequel elle sert les crêpes amoureusement cuisinées par son époux. La
perfection étonnante du procédé technique et son utilisation délicate
dans la narration contribuent à faire de ce film une indéniable réussite
à laquelle la verve de l’actrice est loin d’être étrangère.
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