Townes van zandt - A Deeper Blue

Townes Van Zandt est un chanteur, auteur et compositeur américain de musique country et folk, ami proche de Guy Clark et David Olney. En dépit d'un grand succès critique et de l'admiration que lui portèrent les milieux musicaux country et folk, son succès public fut limité, notamment en raison de son style vocal inhabituel et de ses troubles du comportement. par Certaines de ses chansons, comme Pancho and Lefty, If I Needed You, To Live Is To Fly, sont devenues des standards de la musique country ou folk et ont été souvent reprises.
Fortement influencé par Lightnin' Hopkins et les premiers disques de Bob Dylan, il se mit à la Folk et se mit à composer des chansons mêlant son humour noir et son désespoir criant. Sa carrière discographique avait commencé en 1968, quand Mickey Newbury, qui l'a vu sur scène à Houston, l’avait emmené à Nashville signer un contrat avec la firme Poppy. Le 1er album issu de cette collaboration sort la même année, « For The Sake Of The Song » qui marque le début de qui verront la parution sur le même label de cinq albums en 9 années prolifiques. Ses chansons les plus connues deviendront des standards de la folk reprises encore aujourd'hui. Bien que vivant dans un chalet sans plomberie ni électricité, il préférait jouer dans des petits bars devant 50 personnes plutôt que de remplir des salles de concert. Lorsque le succès vint frapper à sa porte, il préféra renoncer à celui-ci, haussera les épaules, et continuera à se consacrer à ses passe-temps favoris : sa guitare folk, le whisky et un peu de drogue. Au long de sa carrière solo, l'on compte une dizaine d'album studio de son vivant dont le succès resta limité (notamment due à sa non-médiatisation).
Après s'être brisé la hanche en tombant, Townes fut transporté à l'hôpital de Nashville, où il a été opéré et renvoyé chez lui. Townes avait demandé aux médecins de ne pas tenter de le réanimer si l'opération tournait mal, et contre l'avis médical, il est rentré chez lui le 1e janvier 1997, quelques heures après avoir quitté le bloc opératoire. Townes est décédé dans son lit, d'une crise cardiaque provoquée par un mélange involontaire de deux antihistaminiques, le stress de l'opération et l'affaiblissement de son organisme par l'alcool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire