The Who - I hope I die before I get old

Les qui ? Les Who ! Fort heureusement, le groupe de Pete Townshend a apporté bien plus à l'histoire du rock qu'un jeu de mot gonflant et mille fois entendu. Musicalement, il a anticipé, entre le milieu des 60's et le début de la décennie suivante, le passage du rock d'une musique simple et nerveuse calquée sur l'hymne 'My Generation' de 1965 à celle, plus sophistiquée, de l'album Who's Next 1971, proche du hard-rock de Led Zeppelin, les sons électroniques en plus. Avec 'Tommy' en 1969 et 'Quadrophenia' quatre ans plus tard, Townshend a même inventé le concept-album dont le principe, souvent décliné dans les 70's, donnera au rock certaines de ses plus grandes horreurs, pour quelques chefs-d' oeuvre. Mais la qualité artistique d'un groupe ne suffit pas à en faire une institution ; il lui faut un message. Celui des Who se résume à une phrase : 'I hope I die before I get old'. Tirée de 'My Generation', celle-ci reste le slogan rock ultime, une réplique que James Dean aurait pu prononcer. Enfin, pour laisser une trace dans les mémoires, il faut une image forte. Celle de Townshend explosant sa guitare sur scène appartient à la mythologie populaire. Le comportement du batteur Keith Moon, authentique tête brûlée, mort d'overdose en 1978, aura lui aussi contribué à créer une 'attitude' rock. Tant de superbe fait largement oublier la survie pathétique de Townshend et du chanteur Roger Daltrey qui, malgré le décès du bassiste John Entwistle en 2002, sortent encore des disques sous le nom Who.
Les anecdotes
Pete Townshend a l'un des jeux de scène les plus démonstratifs de tous les rockers. La légende veut qu'il bougeait dans tous les sens pour que le public ne puisse pas se focaliser sur son nez, si proéminent et mal agencé qui le complexait.
Mais comment diable Roger Daltrey parvient-il à bégayer tel un possédé sur les paroles de 'My Generation' ? En fait, le chanteur des Who n'a aucun mérite : il est simplement arrivé aux séances d'enregistrement de ce classique gorgé de cocaïne, ce qui donne au morceau une nervosité palpable et à peine contenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire