Paul Simonon - Un punk exposé

Elevé par un père passionné d'art dans le quartier de Brixton, Paul Simonon rêve de devenir peintre. Adolescent, il décroche une bourse et intègre une école d'art londonienne, où il fait la connaissance de Mick Jones, qui, séduit par son attitude et son look, lui propose d'intégrer son groupe, les London SS. Paul accepte et apprend à jouer de la basse. Il a à peine 20 ans lorsque Mick et lui fondent les Clash, avec Topper Headon et Joe Strummer. C'est lui qui s'occupe de l'image du groupe et qui en trouve le nom. Un nom qui restera gravé dans l'histoire du rock, aux côtés de celui des Sex Pistols. Cette époque semble pourtant loin pour l'icône punk des années 80, qu'on peut aujourd'hui croiser sur les bords de la Tamise, avec ses brosses et ses canevas. A 50 ans, l'ex bassiste des Clash est en effet un peintre au talent reconnu.
Joe Strummer et Paul Simonon
Destruction créative
Pendant un concert au Palladium, à New York, Paul décide de détruire sa basse. Une photographe immortalise cet instant depuis les coulisses. Le cliché fait le tour du monde et sert pour la pochette de l'album London Calling. La basse détruite est en exposition au Rock and Roll Hall Of Fame, à New York.
Dans le ton

Lors de ses premiers concerts avec les Clash, Paul Simonon, pas encore très à l'aise avec sa basse, est obligé de demander au guitariste Mick Jones de la lui réaccorder entre deux chansons, à la grande surprise des spectateurs.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire