Meurtre à l'italienne

Ce film réalisé par Pietro Germi est aujourd'hui tombé aux oubliettes, n'intéressant plus que les afocionados de la belle Claudia ... Il s'agit en fait d'un véritable "whodunit" tel que le décrivait Alfred Hitchcock, c'est-à-dire l'une de ces multiples enquêtes à la Agatha Christie. Autrement dit, posez une situation bien convenue avec un assassinat que des inspecteurs aux personnalités plus ou moins charismatiques vont tenter d'élucider, mettez quelques suspects, brouillez les pistes et attendez les cinq dernières minutes pour révéler la vérité et par extension l'identité du meurtrier. Entre-temps, le spectateur pourrait changer de chaîne et regarder un match de foot en attendant qu'il n'aurait rien raté, l'essentiel étant de saisir les éléments initiaux ainsi que le twist final. Le reste ? On s'en balance ! Les interrogatoires se succèdent lentement mais sûrement, les différentes hypothèses se voient bigrement étudiées pendant que les quelques passionnés pourront prendre les paris visant à dénicher le coupable. Finalement, que ce soit l'un ou l'autre, le résultat est le même : des scènes très théâtrales dans le jeu comme dans la mise en scène se succèdent avec tout de même un brin d'humour histoire que cela ne soit pas trop pesant. Bien sûr, c'est plus vif que du "Derrick" (vous imaginez sinon !).
Les seules illuminations se font présentes lorsque C. Cardinale entre en piste : là, on sait pourquoi on regarde le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire