The Doors résulte de la rencontre entre Morrison et Manzarek, rejoints par le batteur John Densmore et le guitariste Robbie Krieger. Après avoir démarché toute une série de maisons de disques, le groupe parvient enfin à signer un contrat avec Elektra en juin 1966. The Doors enregistrent leur premier album, sobrement intitulé 'The Doors' : un son unique, résultant de la savante combinaison de styles opérée par les musiciens. Si les critiques sont d'abord peu enthousiastes, le groupe est finalement acclamé à la fois par la presse adolescente mais aussi par une presse plus 'sérieuse', séduite par la qualité lyrique des paroles de Morrison. On avait jusqu'alors rarement entendu un chanteur de rock citer Blake, Brecht ou Freud. L'identité complexe des Doors séduit les jeunes Américains qui se reconnaissent dans cette révolte. Morrison apparaît tel un sex-symbol et sa réputation sulfureuse de drogué dionysiaque, d'alcoolique notoire et de poète maudit y contribue largement. Mais ce sont surtout ses performances scéniques qui conduisent le groupe à une incroyable notoriété. Cependant, le succès des Doors déstabilise profondément le chanteur. Il se livre fréquemment à des beuveries et se détache peu à peu du rock, pour son nouveau monde, celui de la poésie. En 1966, il s'installe à Paris et y meurt dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971, marquant la fin de l'aventure, en dépit des efforts des autres membres pour la prolonger.
Jim Morrison, qui a étudié l'ouvrage de Gustave Le Bon 'La Psychologie des foules', sait moduler ses interventions selon le public, s'appuyer sur ses réactions, plaisanter au moment opportun. Il fait rapidement la preuve qu'il peut manipuler le public à son gré.
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