Né dans l'Illinois et grandi à East St-Louis à une riche famille , Miles Davis a commencé à prendre des leçons de trompette à l'age de 12 ans, à 16 ans il jouait dans les bars locaux et hors de la ville montre. Après avoir été diplômé de l'école secondaire, Miles commencé assis dans le groupe de Billy Eckstine qui jouait à St-Louis à l'époque, le groupe se composait des architectes de la place et le mouvement bebop à venir, et sans conteste le nom le plus prolifique en jazz à l'époque ; Dizzy Gillespie et Charlie Parker. Miles tombe complètement sous le charme et s'éprit par leur capacité à jouer.
Miles a commencé à jouer avec Charlie Parker Quintet entre 1946-1948, bien que le style était beaucoup plus rapide que celui de Miles plutot lente, il se perfectionnera plus tard. Ils ont enregistré plusieurs pistes dans le studio, au cours de laquelle Miles a commencé à développer sa signature. En tournée Charlie Parker subi une dépression nerveuse qui le débarque dans un hôpital psychiatrique pour plusieurs mois.
Au début des années 50 alors qu'il arrive à Paris, Miles commence une relation avec l'actrice française Juliette Gréco. Miles a été fasciné par Paris et son environnement culturel, en particulier la façon dont les afro-américain sont appreciés par leurs qualités et le respect musicale. Aux Etats-Unis la pression sur Miles, porte sur lui une longue période de dépression dont il subit et déclenchée par sa séparation avec Juliette. Ce qui en soi son addiction à l'héroïne n'a pas arranger les choses.
Afin de se redresser et de se débarrasser de sa dépendance douloureuse, Miles arrête de jouer à New York et joue la plupart du temps dans le centre-ouest où les drogues dures sont plus rares à trouver. Il a réussi à se débarrasser de cette dépendance dans le courant de 1954, par lui-même enfermer dans une chambre dans la maison de son père jusqu'à ce qu'il ait subi le retrait douloureux.
La carriere de Miles sera trés longue, Le 28 septembre 1991, il meurt à l'âge de 65 ans à l'hôpital St John de Santa Monica près de Los Angeles où il était entré pour un bilan médical complet suite à toutes sortes d'ennuis de santé. Dans un entrefilet du New Musical Express, on peut lire : « Miles Davis... est en train de mener un combat perdu contre le sida dans un hôpital californien». L'information concernant la nature de son mal n'a cependant jamais été confirmée. Il est enterré au cimetière de Woodlawn de New York.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire