Luigi Tenco - Vedrai Vedrai

 
La nuit tragique de Sanremo 

En 1967 il se présente, peut-être à contrecœur, au Festival de Sanremo avec la chanson Ciao amore ciao, chantée, comme c’était l’usage à cette époque, par deux chanteurs séparément, Dalida et Tenco lui-même.Selon quelques témoignages, il semble qu'initialement Tenco n'appréciait pas Ciao amore ciao, mais Dalida réussit à le convaincre de la présenter au festival.
Ce détail montre l'ironie du sort compte tenu de tout ce qu’il advint par la suite. La chanson n'est pas retenue à la soirée finale du Festival, se classant à la douzième place. Au repêchage, c'est la chanson La rivoluzione de Gianni Pettenati qui fut choisie. Tenco en est totalement découragé.Enfermé dans sa chambre de l’hôtel Savoy, il est par la suite trouvé mort, une balle dans la tête, par Dalida elle-même.

On trouva un billet écrit de sa main qui contenait le texte :

« Je n’ai voulu que le bien du public italien et je lui ai dédié inutilement cinq ans de ma vie. Je fais ceci non parce que je suis fatigué de la vie (pas du tout) mais comme un acte de protestation contre un public qui envoie "Io tu e le rose" en finale et à une commission qui sélectionne "La rivoluzione". J'espère que cela servira à ouvrir les yeux.. ciao. Luigi. »



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire