L'ennemi dans la glace - Zouzou


 Dotée d'un culot d'enfer, celle que l'on a surnommée Zouzou à cause de son adorable zézaiement met le feu chez Régine où elle twiste jusqu'à l'aube. Paris by night est à ses pieds. Elle côtoie la bande à Vadim et fréquente les petits minets du drugstore des Champs-Elysées, rencontre des poètes chez Gabriel Pommerand, l'un des papes du lettrisme, fumeur d'opium.

Egérie des sixties, Zouzou devient mannequin et chanteuse. C'est après avoir dansé la bostella chez Castel devant les Beatles et assisté aux frasques nocturnes de John Lennon qu'elle enregistre son premier disque. A la guitare, Jacques Dutronc, du groupe El Toro et les cyclones ; au piano, Alain Legovic, futur Alain Chamfort. Elle signe les paroles. Des trucs du genre : "Moi je suis la fille du vent, Chaque jour j'ai un nouvel amant".

Ce résumé de vie ne rend pas justice à tous ses vertiges. La liste des amis de Zouzou ressemble à un Bottin mondain branché : à cette époque, elle croise Jean-Jacques Schuhl , participe aux premiers dîners de cons, fraie avec les Rolling Stones, échange un pull avec Brian Jones avec qui elle a une liaison. Celui qu'elle appelle "le petit troll" est "un peu speed"pour elle (drogue, alcool et magie noire), il pisse sur sa concierge, la trouve "trop compliquée". Elle s'éloigne de lui "pour ne pas sombrer". 
Castel est un lieu de rencontres inespéré : elle y croise Bob Dylan qui l'invite à venir s'allonger dans sa chambre et lui dit : "Je suis très amoureux de ma femme, je n'ai pas la moindre idée derrière la tête, mais si quoi que ce soit devait arriver cette nuit, c'est que cela était écrit.".
La belle vie continue. Helmut Newton et Richard Avedon se pressent pour la photographier. Le second lui lâche ce qu'elle considère comme le plus beau compliment reçu sur son physique : "Vous êtes comme Ava Gardner, vous pouvez passer en deux secondes de monstrueuse à sublime. 
La voilà donc "piégée" à Hollywood : "Je n'étais pas préparée. Ma fragilité naturelle s'est creusée un peu plus, préparant le terrain aux futures années de défonce.  Il y a "des hauts et des bas, des très bas". A côté de sa soirée champagne avec John Cassavetes, de ses nuits de crapette avec Alain Delon, de son amitié de quarante ans avec Jack Nicholson "à qui j'ai fait découvrir le fromage qui pue bien français", on découvre l'horreur d'un viol lors d'un été à Juan-les-Pins, lorsqu'elle avait 16 ans, et les abominables années de dépendance. Des pilules bleues, celle qui, gamine, pensait finir clocharde, est passée à la seringue et aux braquages. Traquée par les stups, elle se retrouve à Fleury-Mérogis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire