Eddie Cochran - Dark Lonely Street

C'était le garçon américain avec 100% de sang rouge dans les veines." (Jerry Capeheart, son poducteur et manager). L'un des pionniers-martyrs du rock'n'roll. Auteur de véritables hymnes de l'adolescence, comme "Summertime Blues", "C'mon Everybody" et "Somethin' Else", Cochran a été repris par quantité de chanteurs et de groupes, des Beatles en passant par les Who. Sa popularité est restée immense en Europe, particulièrment en Grande-Bretagne, où, plus encore qu'Elvis Presley, il servit de modèle à John Lennon.

Début 1955, il accompagne à la guitare son homonyme, le chanteur Hank Cochran, qui se fera un nom par la suite comme compositeur à Nashville, formant avec lui le duo des Cochran Brothers. Le duo grave pour une firme locale, Ekko, deux 45 tours hillbilly, avec violon et steel guitar, qui passent inaperçus. Après avoir entendu monts et merveilles d'un concert donné par Elvis Presley à Dallas, Eddie Cochran décide de s'essayer à nouveau à ce style, le rock'n'roll. Aidé par un batteur et un compositeur, Jerry Capeheart, rencontré dans un magazin de musique à Los Angeles, Eddie Cochran, déosmrais libéré de ses bligations scolaires et bientôt de son partenaire, enregistre sa première chanson sous son propre nom "Skiny Jim" (écrite en réponse à "Long Tall Sally" de Little Richard). Parallèlement, ses qualités de guitariste le font participer à de nombreux enregistrements d'obscurs chanteurs de rockabilly locaux. 

 Le cinéma va lancer sa carrière. Il est engagé en 1956 pour interpréter, armé de sa légendaire guitare Gretsch, sa chanson "Twenty Flight Rock" dans le film The Girl Can't Help It (où il rencontre Gene Vincent), avec Jayne Mansfield dans le rôle d'une ravissante gourde qu'un malfrat enamouré essaie de lancer dans le monde de la chanson, malgré son manque évident de talent. Le malfrat, après avoir vu la prestation de Cochran, déclare que si ce type-là est une vedette alors sa protégée a toutes les chances de le devenir. Cochran est alors pris sous contrat par Si Waronker, le patron de la firme Liberty. Son premier 45 tours est une reprise de "Sittin' In The Balcony", une chanson de Johnny Dee. Ses deux 45 tours suivants, "Drive-In Show" et "Jeanie Jeanie Jeanie" n'obtiennent que des succès moyens. La consécation vient pendant l'été 1958 avec "Summertime Blues", l'hymne de toutes les générations de rockers et l'histoire d'un gosse rebelle sans cesse coincé par l'autorité des adultes ("You Are Too Young To Vote"). Tout le sobre classicisme du rock'n' roll y est résumé : un riff de guitare sec et nerveux, diverses sonorités percussives, comprenant des claquements de mains, un chant violent et surexcité, une brusque sucession de tension et de relâchement, une évocation de la frustration propre aux adolescents de l'époque. Connie Smith est à la basse et Earl Palmer à la batterie. On peut en dire autant du tube suivant de Cochran "C'mon Everybody" qui obtient un succès presque équivalent à la fin de la même année. En studio, Cochran se révèle inventif et perfectionniste, jouant lui-même de la plupart des instruments.

Excellent guitariste, rythmique-soliste, pionnier du re-recording et de l'overdub (prise d'instruments superposées), ce compositeur et arrangeur est l'un des premiers à adopter un jeu de scène violent porté par une rythmique restée malgré les années d'une sauvagerie rare. Ce guitariste agressif et sensuel a le rôle principal dans le film Unamed Youth en 1957 et apparaît aussi dans Go Johnny Go en 1959. Il se produit dans le Midwest mais aussi sur la Côte Est puis en Australie partageant l'affiche avec Gene Vincent avant de finir l'année à New York. Il crée d'inoubliables versions de "Long Tall Sally", "Blue Suede Shoes" et une version fabuleuse, définitive du "Milk Cow Blues" du bluesman Sleepy John Estes. Très sollicité après ses succès de 1958, Cochran forme un groupe permanent pour l'accompagner, les Kelly Four. Il crée son dernier classique "Something Else" qu'il compose avec la collaboration de sa fiancée Sharon Sheeley. Ce sera son dernier succès aux Etats-Unis.

Choqué par la mort de son ami Buddy Holly, épuisé par d'incessantes tournées avec son groupe, il arrête la scène. Toutefois en mars 1960, Cochran, malgré ses craintes et après avoir enregistré l'un de ses plus beaux titres "Three Steps To Heaven" (il s'était juré de ne plus prendre l'avion), s'envole pour Londres. Il entame une nouvelle tournée britannique avec Gene Vincent et Billy Fury pour une série de concerts inoubliables dont un dernier à l'Hippodrome de Bristol. L'accueil des Anglais tourne au délire : les apparitions de Cochran font la une des journaux. Il triomphe à la TV. La tournée s'achève à la mi-avril. Cochran promet de revenir quinze jours plus tard, après un bref séjour à Los Angeles où il doit retourner en studio. Après avoir écouté des disques de son ami Buddy Holly, il prend un taxi pour l'aéroport de Londres accompagné par sa fiancée et Gene Vincent. La voiture rate un virage sous la pluie et percute un réverbère. Cochran est projeté à travers le pare-brise. Transporté à l'hôpital de Bath, il meurt le lendemain de ses blessures à la tête à 21 ans.

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