Buddy Holly - Peggy Sue

Buddy Holly et Waylon Jennings
Charles Hadin Holley naît en 1936 à Lubbock, petite ville rurale du Texas. A 6 ans, il s'essaie au violon qu'il met vite de côté pour s'adonner à la guitare. Avec un copain, Bob Montgomery, il forme bientôt un duo "bop western" et ne tarde pas à réaliser quelques sets pour une radio locale et assurer les premières parties de chanteurs comme Bill Haley ou Elvis Presley.

Quelques années plus tard, et après un premier 45t solo qui n'a pas vraiment fonctionné, Buddy fonde le groupe The Crickets et sort "That'll Be The Day", sous la houlette du producteur Norman Petty. Le titre, qui vient d'une réplique de John Wayne dans le film "La prisonnière du désert", explose dans les charts US et britanniques. Buddy Holly est une star. D'autres hits arriveront par la suite, réhaussées à la sauce rockabilly sur fond de paroles simplettes mais efficaces, à tendance "adulescentes" : "Peggy Sue", "Maybe Baby", "Not Fade Away". En 1958, Buddy Holly commence à sortir des disques en solo comme True Love Ways. Un an plus tard, il intègre un nouvel orchestre, aux côtés de Waylon Jennings, et part sillonner les routes dans le cadre de la tournée "The Biggest Show Of Stars", aux côtés des Platters ou du jeune Ritchie Valens ("La bamba").
Mais dans la nuit du 2 au le 3 février 1959, alors qu'il rentre d'un concert à Clear Lake (Iowa), en compagnie de Valens et J.P. "Big Bopper" Richardson, leur avion se retrouve pris dans une tempête de neige et se crashe sans laisser de survivants. Buddy Holly avait 22 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire