Marilyn Monroe, "Fragments"

A travers les notes, poèmes, lettres et autres textes écrits par Marilyn et rassemblés pour la première fois dans un recueil publié par les éditions du Seuil (et par Fischer Verlag en Allemagne), on découvre le trouble, les doutes, et la grande poésie d'une femme dont en pensait tout savoir.
Des écrits inédits de Marilyn Monroe sortent cette semaine en France, en Allemagne, et partout dans le monde. Ces textes personnels, écrits par l'actrice sur des carnets ou des papiers à en-tête d'hôtels tout au long de sa vie, sont regroupés sous le titre Fragments. Un mot qui désigne à la fois le caractère morcelé de ces documents qui n'étaient pas destinés à être publiés, et qui vient souligner son extrême sensibilité. Pour une fois, c'est vraiment Marilyn qui parle. Décryptage de l'ouvrage en 4 thèmes.

 1. La littérature
Bien qu'elle ne soit ni romancière ni poète, Marilyn a besoin d'écrire pour exprimer le tumulte qui l'habite, comme elle a besoin de lire pour trouver des repères et des réponses : derrière l'ingénue qu'on savait n'être qu'une façade, on découvre des aspirations et des troubles.

2. Actor's Studio

La décision de quitter Hollywood et ses studios en 1955, qui ont fait d'elle une reine, pour s'installer à New-York et entrer dans le temple du cinéma d'auteur et de l'intellectualisme, montre la volonté de Marilyn de devenir une grande actrice et de se remettre en question.

3. L'analyse


En même temps que l'Actor's Studio, la psychanalyse entre dans la vie de Marilyn Monroe. Portée sur l'autoanalyse depuis toujours, elle cherche des réponses au malaise qu'elle ressent, et ses textes témoignent de cette quête.


4. Le bonheur
Pourtant symbole de légèreté et de joie de vivre, Marilyn Monroe ne parvient pas à être heureuse. Cette recherche du bonheur est présente en elle à chaque instant, dans tout ce qu'elle entreprend, et dans toutes les pensées qu'elle révèle dans les Fragments.
Source : (Arte Journal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire